| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
gérald Tornade

Localisation: Rieulay Région: Nord-Pas de Calais Sexe: Homme Point(s): 1,451 Moyenne de points: 1.00
|
Posted: 25/06/2007 19:26:38 Post subject: Alerte orage |
|
|
Bonsoir à tous.
à ceux que je connais déjà et tous ceux qui se sont joints à vous.
Petit entrefilet lut dans un mensuel d'informatique:
Les prochains téléphones de Nokia pourraient se voir dotés d'un programme original: La prédiction de la position des éclairs.
Ce système détectera les rayonnements électromagnétiques générés par la foudre aux fréquences comprises entre 10 Hz et 5 Ghz.
Le mobile pourra détecter l'impact des éclairs dix minutes avant qu'ils ne jaillissent dans un rayon de 30Km.
Les nouvelles technologies me surprendront toujours. Y-a-t-il une explication au don de voyance de ce petit programme?
gérald _________________ Mais de toute façon, tout est relatif, ça dépend où on se place
par rapport à l'idée que l'on s'en fait. ( Pensée ... Fred 2002 )
Gérald
|
|
| Back to top |
|
 |
christophe62 Administrateur

Localisation: noyelles godault Région: pas de calais Sexe: Homme Point(s): 5,820 Moyenne de points: 1.87
|
Posted: 25/06/2007 21:05:33 Post subject: Alerte orage |
|
|
coucou gerald
heureux de te voir ici
merci pour cette info cela pourrait etre interessant pour nous amateur de meteo mais est ce que ce sera un gadget qui va interresser les autres personnes
en tout vas comme tu dis vive les nouvelles technologies et affaire a suivre
chris encore tres heureux de te revoir sur le fofo _________________
Co Fondateur d Infométéo59-62
|
|
| Back to top |
|
 |
Jérôme Guest
|
Posted: 26/06/2007 12:00:06 Post subject: Alerte orage |
|
|
Bonjour Gérald,
et heureux de ton retour sur ce forum.
Je suis assez sceptique concernant cet appareil sur 2 points :
Prédiction des orages
La prédiction des orages est quelque chose de très compliqué qui prend en compte plusieurs paramètres : déplacements des fronts, températures en altitude, etc. A moins que le mobile va chercher les données sur un site internet qui analyse justement les orages (un peu comme chasseurs-orages.com).
Detecter un impact 10 minutes avant qu'il ne jaillisse : Est ce un calcul statistique ou est ce qu'il y a un phénomène météo juste avant un éclair que l'appareil pourrait detecter ? Je ne sais pas.
Detection des impacts
Quand bien même la prévision des impacts pose de sérieuses questions, la detection des impacts est, quant elle, bien développée. Et ce, à ma connaissance, dans 3 appareils : Le strike Alerte, le Sky Scan et le thunderbolt (que je posède). La detection des orages n'est, en soi, pas si compliquée, il suffit d'une antenne de ferrite et d'un processeur qui analyse les perturbations electromagnétiques. Un mobile pourrait très bien le faire, surtout quand on voit le petit appareil qu'est le strike Alerte. Oui mais voilà, un mobile est déjà en soi un appareil qui génère des perturbations electromagnétiques, et ce n'est pas le seul : Voiture, téléphone sans fil, etc. Je doute donc sur son efficacité, d'autant qu'à 30 km, impossible de se protéger (un éclair peut toucher un objet dans un rayon de 13 km, si on considère le déplacement de l'orage à 50 km/h, cela fait 20 min pour se protéger, c'est trop peu). Par ailleurs, le strike alert a montré ses limites, les chasseurs d'orages te le confirmera : il ne possède pas d'analyse d'interférence, et donc il se déclenche à chaque perturbations.
Voilà mon opinion
Mais en tout cas, merci de l'info [/b]
|
|
| Back to top |
|
 |
meteocorny Modérateur

Localisation: Corny sur moselle Région: Lorraine Sexe: Homme Point(s): 83 Moyenne de points: 0.99
|
Posted: 27/06/2007 01:19:48 Post subject: Alerte orage |
|
|
Mais le tarif sera bon aussi
|
|
| Back to top |
|
 |
christophe62 Administrateur

Localisation: noyelles godault Région: pas de calais Sexe: Homme Point(s): 5,820 Moyenne de points: 1.87
|
Posted: 27/06/2007 06:32:34 Post subject: Alerte orage |
|
|
certainement
faudra voir _________________
Co Fondateur d Infométéo59-62
|
|
| Back to top |
|
 |
gérald Tornade

Localisation: Rieulay Région: Nord-Pas de Calais Sexe: Homme Point(s): 1,451 Moyenne de points: 1.00
|
Posted: 27/06/2007 06:47:58 Post subject: Alerte orage |
|
|
Malheureusement, pour le prix, rien n'est indiqué dans l'article.
Question plus technique: les appareils actuellement sur le marché donne la distance, plus ou moins précise, entre cet appareil et un éclair.
Donnent-ils les cordonnées géographiques de l'endroit où il s'est produit ? _________________ Mais de toute façon, tout est relatif, ça dépend où on se place
Gérald
|
|
| Back to top |
|
 |
Jérôme Guest
|
Posted: 28/06/2007 09:01:43 Post subject: Alerte orage |
|
|
| Quote: | | Question plus technique: les appareils actuellement sur le marché donne la distance, plus ou moins précise, entre cet appareil et un éclair. |
Oui, ça dépend des appareils
| Quote: | | Donnent-ils les cordonnées géographiques de l'endroit où il s'est produit ? |
Je pense qu'il n'y a que le Boltek, à ce jour, qui peut le faire, car c'est le seul sur le marché à ma connaissance qui possède une antenne fixe orientée vers le nord. Sur un appareil mobile, il n'est donc pas possible de localiser géographiquement un éclair, mais juste de connaitre sa distance. Le boltek sait le localiser grace à son antenne fixe. Après, il y a des bolteks mobiles je crois, mais là ils sont couplés à des GPS... Je crois.
|
|
| Back to top |
|
 |
gérald Tornade

|
Posted: 28/06/2007 16:31:15 Post subject: Alerte orage |
|
|
je sais maintenant ce qu'est un "boltek". J'ai trouver chez "chasseurs-d'orages.com" son fonctionnement succinct.
Mais tout ça ne répond pas à la question: comment font-ils pour prévoir la position de l'impact 10mn avant qu'il ne se réalise ???????????
Alors attendons les prochains Nokia.
gérald _________________ Mais de toute façon, tout est relatif, ça dépend où on se place
Gérald
|
|
| Back to top |
|
 |
Jérôme Guest
|
Posted: 29/06/2007 07:35:20 Post subject: Alerte orage |
|
|
| Quote: | | Mais tout ça ne répond pas à la question: comment font-ils pour prévoir la position de l'impact 10mn avant qu'il ne se réalise ??????????? |
Je me suis renseigné sur les différents sites, en fait, c'est une erreur de traduction. Dans la réalité, l'appareil Nokia devrait pouvoir detecter un orage 10 min avant qu'il n'arrive au dessus de notre tête. Il n'est pas question de prévisions, mais de detection, et ils (ils = nokia) estiment qu'au regard du déplacement de la cellule, l'appareil peut nous protéger 10 min avant. Mais bon, un orage qui s'approche de 30 km en 10 min, ça fait un déplacement de 180 km/h, alors je vois pas comment ils ont calculé 
|
|
| Back to top |
|
 |
gérald Tornade

|
Posted: 29/06/2007 08:16:33 Post subject: Alerte orage |
|
|
je pense que si l'on détecte un truc qui va se produire dans 10minutes, c'est de la prévision !!! (je te taquine !)
Ce Nokia, ne serait-ce pas un piège à c.. (sot) par hasard ? ou alors, tout simplement, un détecteur d'impact installé dans un téléphone ?
Dernière petite question: par quel principe le "thunderbolt" que tu utilises, mesure-t-il la distance de l'impact. (J'espère que ce n'est pas une colle).
Gérald
|
|
| Back to top |
|
 |
Nicolas Tornade

Localisation: Roncq Région: NPDC Sexe: Homme Point(s): 642 Moyenne de points: 1.46
|
Posted: 30/06/2007 00:08:53 Post subject: Alerte orage |
|
|
Le thunderbolt utilise la mesure de la fréquence & la qualité de l'onde reçue (moins bonne = impact lointain).
Par contre, il ne sera jamais possible de détecter où va tomber la foudre, à part (et encore ...) sur des paratonnerre, clochers d'églises & pylônes électriques à forte exposition.
|
|
| Back to top |
|
 |
gérald Tornade

|
Posted: 30/06/2007 08:38:41 Post subject: Alerte orage |
|
|
merci Nicolas.
voilà ce que l'on peut lire sur "Wikipédia" à propos du calcul de la distance de l'éclair.
Système à antenne unique et qui peut être mobile: on trouve (ensuite) la distance par l’analyse de la fréquence et de l’amplitude du signal.
et un petit peu plus loin
Les détecteurs de foudre à antenne unique vont capter tous les éclairs et leur donner une position. Cependant, ce type de système part avec l'hypothèse d'une relation entre la fréquence et la diminution de l'amplitude du signal radio avec la distance de l'émetteur pour en tirer la distance à l'antenne. Or, la foudre ne suit pas nécessairement ce standard. La direction sera bonne mais l'erreur de position peut être grande. De plus, un faible signal près de l'antenne peut être interprété comme un fort signal beaucoup plus loin (et vice versa).
Un peu compliqué tout ça !!!
Gérald
Bon weekend à tous _________________ Mais de toute façon, tout est relatif, ça dépend où on se place
Gérald
|
|
| Back to top |
|
 |
Jérôme Guest
|
Posted: 30/06/2007 09:35:59 Post subject: Alerte orage |
|
|
| Quote: | | ou alors, tout simplement, un détecteur d'impact installé dans un téléphone |
Je penche pour cette possibilité, à condition qu'ils arrivent à traiter les interférences émises par le téléphone lui même.
Même si Wikipédia reste reservée sur l'utilité d'un detecteur d'impacts, je confirme que mon thunderbolt est fiable concernant les cellules. Les impacts localisés sont quant à eux detectés avec moins de précisions. L'appareil n'est pas contre pas prévu pour les impacts intranuageux.
| Quote: | | par quel principe le "thunderbolt" que tu utilises, mesure-t-il la distance de l'impact. (J'espère que ce n'est pas une colle). |
Je rajoute, par rapport à ce qu'a dit Nico, que le thunderbolt est muni d'un processeur qui analyse les impacts. Il est donc capable de réajuster son analyse, c'est même souvent le cas. Ce n'est pas rare qu'il me detecte un 1er impact à 40 km et qu'il me dit ensuite que l'orage se produit entre 60 et 80 km. En plus du fait qu'il peut éliminer les interférences grace à une analyse d'interférences que l'on peut faire au préalable avant usage.
|
|
| Back to top |
|
 |
dudu cirrus

Localisation: bastia Région: corse Sexe: Homme Point(s): 8 Moyenne de points: 1.33
|
Posted: 22/05/2008 16:20:56 Post subject: thunderbolt |
|
|
Bonjour
en lisant la rubrique alerte orage
j'ai lu qu'un d'entre vous avait un thunderbolt
j'en ai un également par contre j'ai eu pas mal de problèmes niveau alimentation pile et électrique
je voudrais savoir si ces problèmes ont été rencontrés par d'autres utilisateurs?

|
|
| Back to top |
|
 |
gaeldelsart Tornade

Localisation: Deûlémont Région: Nord/Pas-de-Calais Sexe: Homme Point(s): 1,201 Moyenne de points: 1.63
|
Posted: 22/05/2008 16:46:04 Post subject: Alerte orage |
|
|
Jérôme possede un Thunderbolt, mais il n'a pas eu à ma connaissance de problème d'alimentation. Par contre, étant un produit américain, il faut faire attention de choisir un appareil 220/230 Volt 50Hz. _________________ ___________________________
Gaël DELSART,
Cofondateur et coadministrateur d'Infométéo59-62.
|
|
| Back to top |
|
 |
GREGSTARS Cumulonimbus

Localisation: Onnaing Région: Nord Sexe: Homme Point(s): 189 Moyenne de points: 1.00
|
Posted: 22/05/2008 18:15:43 Post subject: Alerte orage |
|
|
On sait plus quoi inventer!!!!
Bonne soirée à vous tous
Grégory
|
|
| Back to top |
|
 |
Jérôme Tornade

Localisation: Valenciennes - Deûlémont Région: Nord Pas de Calais Sexe: Homme Point(s): 464 Moyenne de points: 1.00
|
Posted: 08/06/2008 11:38:49 Post subject: Alerte orage |
|
|
| Quote: | Bonjour
en lisant la rubrique alerte orage
j'ai lu qu'un d'entre vous avait un thunderbolt
j'en ai un également par contre j'ai eu pas mal de problèmes niveau alimentation pile et électrique
je voudrais savoir si ces problèmes ont été rencontrés par d'autres utilisateurs? |
Je n'ai pas eu de problème particulier pour l'alimentation. Par contre, de temps en temps, il s'éteint automatiquement si l'orage est trop fort (grosse interférence par exemple). Peut-être une protection contre l'orage...
Es tu satisfait de sa précision ? me concernant, j'ai du garder en tête que ce n'était qu'un outil de prévention : il ne detecte pas les intranuageux (mis à part les plus proches), et les orages localisés sont difficilement detectables. C'est plutôt pour des cellules orageuses en fait. _________________ Jérôme
Cofondateur et CoPrésident d'Infométéo59-62
|
|
| Back to top |
|
 |
dudu cirrus

Localisation: bastia Région: corse Sexe: Homme Point(s): 8 Moyenne de points: 1.33
|
Posted: 12/06/2008 08:06:24 Post subject: Alerte orage |
|
|
salut
c'est un bon outil de prévention quand même qui surpasse en qualite les "strike alert" et autres appareils de ce genre
pour ma part je suis abonne au meteorage italien service storm alert qui m'avertit lorsque des impacts sont détectés dans un rayon de 20 kms de ma position position que je peux modifiée a tout moment
de plus quand orage détecté j'ai la position des impacts sur le wap
|
|
| Back to top |
|
 |
|